PERCENUIT
Biographie
Je m'appelle Gwendoline Rousvoal et je suis une artiste-auteur professionnelle installée à Paris. Diplômée d'une licence de psychologie et d'un certificat d'art-thérapeute, la théorie psychanalytique est à la source de mon processus créatif. Mon travail me donne accès à une meilleure compréhension de ma vie psychique inconsciente tout en invitant le public à observer, lui aussi, cette partie obscure de lui-même. L'abstraction des formes me permet justement de laisser une place au spectateur afin qu'il puisse à son tour projeter sur le tableau ses propres émotions, pensées, conflits psychologiques. Mes oeuvres reflètent donc, je l'espère, mon intériorité à un instant précis ainsi que celle de la personne qui le regarde.
Ma relation à la création artistique possède la particularité d'être liée à un besoin viscéral qu'aucun jugement extérieur ne peut venir refréner. J'ai peur de bien des choses sauf d'expérimenter, de jouer, d'échouer puisque je crée d'abord par nécessité. L'art représente à mes yeux un outil cathartique et introspectif. À la fin de chaque production, le poids de certaines impressions s'allège et quelques vérités intimes se révèlent.
En juin 2023, j'ai obtenu un certificat d'excellence associé à une mention honorable par les jurés du 37th Chelsea International Fine Art Competition. Aujourd'hui, je souhaite développer mon activité d'artiste-auteur au travers de projets de création ou d'exposition à un niveau international. J'espère que mon intention artistique, déployée en représentations abstraites, permettra au public d'explorer sa propre intériorité.


Ma démarche artistique
À travers mes productions, je souhaite inviter le spectateur à partir en exploration tranquille de lui-même.
Pendant plusieurs années, j'ai effectué des dessins au crayon à papier afin de transmettre des messages symboliques. Jusqu'à ce que je prenne conscience que ma pratique était régie par un contrôle excessif, aussi bien au niveau du fond que de la forme. Je suis alors partie en quête d'une nouvelle manière de m'exprimer.
Après plusieurs expérimentations, j'ai finalement trouvé une démarche artistique ayant à la fois le sens et la force émotive que je cherchais.
Aujourd'hui, je travaille essentiellement à la peinture acrylique. Le choix des couleurs et des formes s'effectue de manière instinctive. Et je prends soin d'engager mon corps au travers d'étirements accompagnés d'exercices respiratoires avant chaque élaboration picturale. Ce rituel m'offre un temps de focalisation sur mes ressentis et pensées du moment. Mon processus créatif me permet donc de révéler la partie la plus obscure mais aussi la plus authentique de mon psychisme. En m'autorisant une expression créative spontanée, je libère mon inconscient sur la toile.